img

Après avoir visité le splendide château royal de Blois, voilà que je me retrouvais à déjeuner en ce magnifique lieu qu'est ce restaurant gastronomique étoilé Michelin : L'orangerie du Château.

En effet, dans le cadre de mon séjour à Montrésor qui se poursuit et touche, hélas, bientôt à son terme, je me suis décidé de partir à la découverte des milles et unes richesses de notre territoire, les Châteaux de la Loire constituant l'un des fondements de celles-ci.


img

C'est ainsi qu'après une matinée riche en apprentissage sur notre Histoire commune et en fascination devant les gracieuses chambrées de nos aïeux et de leurs exquis portraits, vint l'heure du gargantuesque festin ! Pour assouvir nos envies substantielles, nous nous sommes tournés moi et ma sœur vers la charmante Orangerie du Château, au cœur même du prestigieux château royal de Blois.


img

Pour ma part, voulant me révéler la Superbe de l'art culinaire local, j'optai pour le « menu Réjouissance » ; quant à ma sœur, elle pénétra le secret des « Saveurs Estivales ». De la sorte, je dégustai un ›ris de Veau doré au sautoir accompagné de ses carottes « tout azimut », exquis. Parallèlement, ma sœur eut droit ›au Pigeonneau de Racan rôti, joint du coffre de Homard bleu saisi dans sa carapace doublé de son vaporeux de pomme de Terre et Cebette, selon ses dires : suave...


En ce qui concerne le désert, rien de bien extravagant sinon que nous sommes restés bouche bée à la gustation de ›››la fameuse Pêche Melba. Pour couronner l'ensemble de ce mets que jamais nous ne pûmes croire qu'il fût si distingué, nous élûmes ce délicieux vin rouge de Bourgueuil propre à la région.


img

Pour finir, je puis dire que nous avons été séduis par le chef Jean-Marc MOLVEAUX et envoûtés par la sélection de menus proposée qui concorde avec notre idée de l'Idéal culinaire. Cette cuisine innovante et raffinée, qui respecte la nature des produits du terroir, et la sélection proposée des meilleurs crus de France, spécialement du Val de Loire ainsi que des grands vignobles ligériens, fait de l'Orangerie du Château un haut-lieu de la volupté gastronomique dont les fraîcheurs pures, fines, soignées et quintessenciées rappellent l'orée des plus folles jubilations que l'Homme puisse exprimer !


Photos complémentaires

image image image