img

Aujourd’hui je vous écris sur la marque Smilers, puisque, comme je vais vous l’expliquer, j’ai trouvé le concept très intéressant. Ayant beaucoup souffert dans ma jeunesse du port d’un appareil avec des bagues pendant des années — 6 ans ;) —, j’ai appris avec grand intérêt l’existence d’une « orthodontie invisible », bien propre à la marque.


Les gouttières Smilers®

Tout d’abord, il faut savoir que les gouttières dentaires transparentes Smilers® sont des appareils orthodontiques destinés à corriger l’alignement des dents. Ils consistent en une série de gouttières sur-mesure, transparentes et amovibles, réalisées à partir de vos empreintes mandibulaires et maxillaires. Ces gouttières sont destinées à appliquer des forces mécaniques douces afin de corriger les défauts mineurs de la dentition. Chacune des gouttières va ainsi permettre d’initier progressivement un mouvement des dents et corriger ainsi leur orientation, plutôt cool non ?

Le matériau utilisé pour fabriquer ces gouttières est le polytéréphtalate d’éthylène (PET), matière marquée CE, biocompatible et destinée à l’univers médical, bon si vous savez pas trop à quoi cela correspond, c'est pas grave mais en gros c'est plutôt de la bonne qualité.

Vous connaissez également tout mon attachement en faveur des produits "Made In France", et bah ici Bingo puisque les aligneurs Smilers® sont fabriqués en France, dans des usines hautement technologiques situées dans le sud de la France, à Salon-de-Provence, où des imprimantes 3D permettent la fabrication des gouttières sur-mesure de nos plan de traitement.


img

Comment cela ce passe pour s'en procurer ?

Une fois votre 1er rendez-vous chez le dentiste ou l’orthodontiste Smilers® effectué, l’empreinte physique ou numérique de vos dents est envoyée chez Smilers® et comme je vous l'ai dit plus haut, c'est à Salon-de-Provence que votre plan de traitement va être conçu.

Le délai entre la prise d’empreintes et l’impression des gouttières est d’environ 2 semaines.

Une fois les gouttières finalisées et vérifiées à la main par une équipe expérimentée, les gouttières sont conditionnées et envoyées à votre praticien. Ce dernier vous remettra vos gouttières en moyenne toutes les 2 ou 3 semaines, et garde un lien constant avec Smilers® en cas de modification du plan de traitement.

Pour être honnête, je crois sincèrement qu'avec Smilers®, votre sourire est entre de bonnes mains.


img

Comment ça fonctionne ?

Les aligneurs dentaires sont faits sur-mesure pour vous. Ces gouttières sont pratiquement invisibles et s'ajustent parfaitement à vos dents. Chaque aligneur repositionne légèrement vos dents, les déplaçant horizontalement, verticalement et même en les faisant pivoter si nécessaire. Les aligneurs sont conçus pour utiliser la bonne quantité de force au bon endroit au bon moment.

Lorsque vous passez à l'ensemble d'aligneurs suivant (généralement toutes les 2 ou 3 semaines), vos dents se déplacent progressivement, en respectant le plan de traitement personnalisé établi par votre dentiste et par les spécialistes de Smilers®.


img

Quelle durée pour le traitement ?

Comme vous vous en doutez sans doute, tout dépend de vos dents et du type de traitement que vous avez. Cependant, la durée d'un traitement moyen pour des patients suivant le traitement dit normal est d'environ 6 à 24 mois.


Les avantages de Smilers

Les bénéfices médicaux d’un traitement orthodontique sont nombreux, comme l’ont démontré de nombreuses études cliniques concernant l’orthodontie et l’orthodontie invisible. L’orthopédie dento-faciale n’est pas seulement « l’art de redresser les dents » en malposition. Elle a aussi un but préventif, puisqu’elle tend à procurer une denture fonctionnelle et esthétique tout au long de la vie. Et un appareil masticatoire en bonne santé c’est :
● Des gencives plus saines
● Une mastication optimale et donc moins de douleurs au niveau de l’articulation temporo-maxillaire
● Une meilleure élocution
● La prévention des caries

Je pense aussi que des aligneurs dentaires sont bénéfiques puisqu'il sont invisibles. À titre de comparaison, un simple appareil dentaire avec des bagues comme j'ai eu étant jeune ne dissimule pas autant le fait que vous effectuez un traitement invisible. L'appareil dentaire avec bagues pouvant être embarrassant pour certaines personnes (dont je fais partie).

Le deuxième avantages est aussi de pouvoir enlever sont aligneur au moment de manger et se laver les dents. Comme je vous l'avais dit sous ma photo Instagram, étant petit, j'avais toujours plein de résidus de nourriture coincés entre les dents après manger... ce qui n'était pas du tout agréable et esthétique.


img