img

Quand au hasard des jours, je m'en vais faire un tour sous le limpide ciel parisien, et, admiratif devant le grand magasin du Bon Marché, je pense aux mains inconnues qui ont palpé ces murs, aux yeux qui les ont admirés, aux cœurs qui les ont aimés, car on aime les choses !

Le Bon Marché est un grand magasin français fondé en 1838, qui a été l'objet de multiples agrandissements par Boileau et Eiffel. En décuplant la vente, en démocratisant le luxe, il représente la grâce de la beauté et la somptuosité rare dans la sobriété et le détail. Là, tout y aboutit, le capital sans cesse renouvelé, et le système de l’entassement des marchandises. Après avoir étourdi devant les étalages, Le Bon Marché éveille dans les chairs de nouveaux désirs. Il est une tentation immense, où les hommes succombent fatalement, cédant d’abord à des achats de la plus simple espèce, puis gagnés par l'extatique ivresse du luxe contemporain, puis dévorés.

Le soleil commençant à menacer le jour, je dus me retirer, non sans un atroce déchirement, de cette cathédrale du commerce moderne faite pour un peuple de clients. Haut-lieu du bonheur submergé d'indolence, je vous invite à venir contempler les merveilles qui s'y trouvent, enrobées de la somptueuse magnificence de la perfection éternelle, sans cesse parachevée !


Photos complémentaires

image image image image image image image image image